Index Card RPG VF (Les XII Singes) 79
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Et le premier palier vient de tomber, direction les cartes supplémentaires, mais surtout la couverture rigide pour le livre de base.
Frédric Toutain (Immortalis, Maze Rats, Lieux d'avenures, Abstract Steampunk) a traduit le livre de base de ICRPG et a coordonné la traduction de Mondes. Il répond à trois questions sur ICRPG.
Que dire de ICRPG en quelques mots ? ICRPG a été écrit avec une volonté de simplifier et unifier les règles de Donjons & Dragons, et il le fait avec brio. L’idée de reprendre le concept de « jet d’attaque + jet de dégâts » pour toutes les actions fonctionne à merveille. Si on ajoute à ça les nouvelles mécaniques bien pensées pour donner du rythme à vos parties, fini les temps morts, le dé timer ne vous lâchera pas ! Je l’ai d’ailleurs intégré avec succès à d’autres jeux.
Quel est ton monde préféré ? Des trois principaux univers proposés, je placerais Alfheim en tête. Chaque ligne des descriptions de cet univers donne une idée applicable en jeu ! Vous voulez explorer des ruines sous la glace ? Des créatures venues de l’origine du monde vous y attendront. Traverser un désert à dos de chameau ? Attention aux antiques hommes-serpents ! Tous les éléments d’un bon monde médiéval-fantastique sont présents, mais avec une couleur et une saveur uniques. Les tables aléatoires rempliront votre monde de trésors les plus grandioses (et aussi les plus improbables, si c’est ce que vous aimez…).
Quelle est ton illustration favorite ? J’ai cité Alfheim à la question précédente, mais mon illustration favorite reste la carte de Ghost Mountain. En une seule image, l’auteur parvient à évoquer tous les classiques du western ET y ajouter ses propres twists marquants. Ça sent le duel au crépuscule et les cavalcades mortelles, les parties de carte à gros enjeux dans un saloon enfumé et les mystères de l’ouest… Que demander de plus ?
A noter aussi que l'illu de l'écran a changé
Ce n'est peut-être pas la définitive, mais de ce que je vois, c'est bien mieux
Une vidéo (en anglais) dans laquelle Dungeoncraft présente les règles qu'il utilise pour Donjon, et notamment tous ce qu'il a récupéré du système ICRPG 2e, qui met bien en avant les points forts de ce jeu.
The Rules I use (ça commence à 7min50 pour ICRPG)
Hello,
J'y vais des mes questions pour me décider (ou pas).
J'ai des joueurs peu interessés par les tactiques et gestion de perso "complexes" au point que même la 5ème ne va pas le faire. Ils aiment par contre l'idée des aventure donjonnesques avec son lot de salles, monstres, trésors et aventures toute en fluidité... Je m'oriente donc vers la vieille école. J'ai commandé du DCC mais nous dirons que c'est spécifique. J'ai pas envie de ressortir ma boite rouge et consort car ça manque un peu de dynamisme quand même dans la gestion des actions. J'ai lu le PDF qui éclaircit le système d'Index Card RPG et ça colle. Du coup :
- existe-t-il des outils pour adapter les campagnes dédiées au vieil ancêtre toutes éditions de celui-ci ?
- Index Card propose-t-il des outils de création de campagne avec des modes d'ajustements de la difficulté des rencontres ?
- Le bestiaire couvre t-il les grand classiques, à défaut y a t-il des outils facilitent la création de créatures ?
- Jusqu'où peut monter le niveau de puissance des PJ (dont les profil repennent je suppose les classes DD) ?
Merci pour vos éventuels éclaircissements
- Les XII singes8805
- existe-t-il des outils pour adapter les campagnes dédiées au vieil ancêtre toutes éditions de celui-ci ?
= l'idéal pour commencer à jouer à ICRPG, c'est faire à la façon de l'auteur. Pour adapter 2 outils. D'abord, la logique de difficulté par scène. C'est facile d'adapter puisque tu donnes une difficulté à la scène et ensuite tous les tests ont cette même difficulté, jusqu'à la scène suivante qui sera plus difficile un facile (ou équivalente). Comment, cf. ta question 2. Puis les monstres, cf. ta question 3.
- Index Card propose-t-il des outils de création de campagne avec des modes d'ajustements de la difficulté des rencontres ?
= ICRPG propose plutôt des trames d'histoires pour des campagnes; Pourdoser, la difficulté par scène est facile à manier; Il suffit de commencer petit et de voir ce que donne puis de monter progressivement pouir voir ce que ça donne. Cette logique permet notamment de construire des tensions. Par exemple on eut imaginer un scénario avec des diff qui ne font qu'augmenter, des à-pics soudains, bref de scénariser littéralement les difficultés.
- Le bestiaire couvre t-il les grand classiques, à défaut y a t-il des outils facilitent la création de créatures ?
= d'une part il y a les grands classques. D'autre part l'adaptation est facile car comme tous les adversaires sont illustrés ça aide beaucoup pour dire tiens je vais prendre ça. Ensuite (cf. la fin de la news sur la page du CF où Jérôme Barthas parle du jeu où on voit des pages du jeu), un monstre, c'st surtout une liste d'attributs, donc il est simple d'en retirer ou ajouter pour adapter.
- Jusqu'où peut monter le niveau de puissance des PJ (dont les profil repennent je suppose les classes DD) ?
= les classes med fan sont gardien, lame, ombre, archer, prêtre, éclaireur, mage, commandant, sauvageon. Il n'y a pas niveau, mais les classes de perso intègrent des récompenses-jalons, généralement des objets spécifiques qui viennent consacrer des progressions. Celles-ci dépendent du rythme que veut donner le MJ et s'adaptent au rythme de jeu.
- Spark5262
Merci!
Une bonne chose de faite !
Je suis aussi un peu surpris par cette relative lenteur mais...
- le jeu n'est pas réellement connu à part des geeks du jdr, et sa forme peut décontenancer
- le jeu est financé, ce qui est pas mal quand même; les objectifs (tous les 2500) montrent que les XII Singes ont été prudents et veulent relancer la machine régulièrement
- les financement participatifs sont, j'ai l'impression (il faudrait comparer avec 2019 puis 2020), de plus en plus nombreux depuis le début d'année et se chevauchent pour beaucoup, il y a donc concurrence; et là, visiblement, Vermine est une grosse licence concurentielle qui a fait énormémemnt de pub qui a atteint son objectif. On voit que Crimes, et dans une moindre mesure Sotdl, patinent un peu dans le même temps. Le marché du jdr a grossi mais surtout pour les licences "mainstream" et surtout D&D en France mais le public nouveau n'est peut-être pas disponible pour se disperser dans des jeux.
Mais tout cela n'est que du ressenti.
Oui, je pense qu'il peut êre compliqué de se rendre compre de quoi il retourne vraiment en terme de système. Pourtant le jeu mérite clairement un gros boost dans les derniers jours ! Ce qu'il faut retenir, c'est que non seulement les critiques sont positives mais une des choses qui ressort tout le temps, c'est la facilité de prise en main et l'envie directe de jouer (et pas juste de lire et de rêver que l'on jouera un jour, quand on sera grand...)
quand je vois qu'il reste 6 jours, ça fait peur pour les objectifs restants.
Pour quoi "ça fait peur" ?
Qu'ils ne soient pas tous atteints, c'est possible (encore qu'on ne sait jamais ce qui peut se produire). Mais même si c'est le cas, ce n'est pas grave : le jeu est financé.
Sans financement participatif, il serait probablement sorti juste le livre de base en couverture souple. Là il y a déjà une petite gamme qui va sortir, avec le livre de base en rigide, donc c'est cool. Si l'écran et le supplément passent en rigide ce serait encore mieux, c'est sûr.
C’est sûr que l’on aurait aimé qu’il y ait un plus grand engouement, mais même si l’écran rigide n’est pas débloqué, je suis content de voir arriver cette pépite ludique en langue française.
Au-delà du système, qui à partir d’une base archi-classique (D&d), propose plein de petites règles astucieuses pour rendre les sessions plus dynamiques, plus fluides et plus trépidantes et qu’au final j’utilise même quand je joue à la 5e ou une version OSR (niveau de difficulté unique pour une zone ou une rencontre, jet pour lancer les sorts, structure de jeu par tour même en dehors des combats, PV gérés par dizaines, le système des points d’héroïsme…), la partie conseils aux meneurs est tout simplement l’une des plus intéressante et didactique que j’ai pu lire, tout jdr confondus.
L’auteur présente clairement et synthétiquement des techniques et des outils faciles à utiliser pour créer et structurer ses scénarios, concevoir les épreuves auxquelles sont confrontés les PJ, animer les sessions et les combats etc…
Je me suis laissé convaincre, j'ai feuilleté le pdf anglais et c'est vrai qu'il y a plein d'idée intéressantes. Je connaissais pas du tout, heureux de découvrir.